Le milieu des affaires sait que nous avons besoin du questionnaire détaillé obligatoire du recensement

La Chambre de commerce du Canada a tenu, la fin de semaine dernière, son assemblée générale annuelle pendant laquelle les diverses Chambres du pays ont adopté une série de résolutions stratégiques, notamment celle où elles demandent au gouvernement de réinstaurer le questionnaire détaillé obligatoire du recensement.

Reinstate

La Chambre de commerce du Canada présente cette demande au gouvernement pour bon nombre de raisons. Les Chambres ont remarqué que plusieurs groupes, entre autres les entreprises, les provinces et municipalités, les économistes, les chercheurs en milieu urbain et communautaire, les analystes de politiques et autres savants, reposent sur les données exactes, comparables, longitudinales provenant du recensement. Sans elles, selon eux, il est « impossible de suivre les changements dans les niveaux de scolarité, la participation à la main-d’œuvre active, le type d’emploi, le revenu (selon la source) », notamment.

On peut lire ceci dans le préambule de la résolution :

« À un moment où nous nous extirpons encore des griffes d’une récession et dépendons largement de l’immigration pour assurer notre croissance démographique et de population active, nous ne pouvons nous permettre de compromettre notre capacité de recueillir des données de grande qualité et fidèlement représentatives sur divers facteurs sociaux et économiques, qui sont autant d’indices de l’adaptation des groupes d’immigrants. »

La Chambre de commerce du Canada est la plus importante association de gens d’affaires du pays. Ses membres savent que l’annulation du questionnaire détaillé obligatoire du recensement continuera à avoir des effets dévastateurs sur l’économie. C’est en partie devant leur inquiétude à ce sujet que j’ai présenté le projet de loi C 626, qui vise à rétablir le questionnaire détaillé du recensement et à élargir les pouvoirs du statisticien en chef.

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *